Plan du site

 
GRAESE

 

 

 

 

Le GRAESE (Groupe de Recherches sur l'Asie de l'Est et du Sud Est) regroupe des chercheurs concernés par les problèmes du développement en Asie Orientale et Sud Orientale.

A son origine se trouvent des académiques et des chercheurs ayant participé à des projets de recherche, d'enseignement et de coopération dans cette région du monde depuis le milieu des années 1990. En Belgique, ces activités ont associé, dès le début, des chercheurs de l'UCl, des FUSAGx et de l'ULg qui poursuivent une coopération régulière depuis une quinzaine d'années. En Asie, ces activités ont concerné un grand nombre de chercheurs et d'académiques de diverses universités et institutions vietnamiennes, laotiennes, cambodgiennes, thaïlandaises et chinoises. L'Université Agronomique de Hani (UAH) est un partenaire privilégié depuis le début. Ces activités ont concerné particulièrement les projets de développement agricole, les composantes socio-économiques du développement rural, les rapports villes-campagnes et les politiques affectant ces différents domaines. En outre, plusieurs thèses de doctorat ont été réalisées dans le cadre de ces activités, et sous diverses formes de partenariat entre les universités belges et asiatiques concernées. Le GRAESE vise à donner une meilleure visibilité à ces diverses activités, à faciliter la circulation de l'information entre les chercheurs et centres de recherches concernés, et à appuyer et soutenir l'intérêt en Belgique et en Europe pour les problèmes du développement asiatique dans un public plus large.

 

Le GRAESE vise à donner une meilleure visibilité à ces diverses activités, à faciliter la circulation de l’information entre les chercheurs et centres de recherches concernés, et à appuyer et soutenir l’ intérêt en Belgique et en Europe pour les problèmes du développement asiatique auprès d’un public plus large.

En pratique le GRAESE a pour objectif :

1) de stimuler la recherche interdisciplinaire concernant les problèmes et les enjeux du développement en Asie orientale et sud orientale

2) de publier sous forme notamment de Working Papers (format papier ou online) des résultats de recherche liés aux projets en cours et aux questions concernant les diverses thématiques du développement appliquées à l’Asie orientale et sud-orientale, avec une attention particulière aux thèmes évoqués ci-dessus.

3) de réaliser des publications scientifiques de divers types concernant ces problèmes et réalisées par des chercheurs des différents centres partenaires en Europe et en Asie.

4) de fournir un lieu de rencontres entre chercheurs concernés par ces thèmes, particulièrement dans le cadre des doctorats en cours.

5) d’organiser des activités d’enseignement et d’information sur les problèmes du développement de l’Asie de l’Est et du Sud Est, , notamment à travers l’organisation de conférences et séminaires donnés par des académiques et chercheurs asiatiques de passage en Belgique.

En Belgique les activités du GRAESE sont coordonnées par Ph.Lebailly (UEDR-Gembloux -ULg) et J.Ph.Peemans (CED-UCL). Le secrétariat du GRAESE est assuré par l’UEDR .

 

Centre d’Etudes du Développement, UCL, Louvain la Neuve

Unité d'Economie et Développement rural, Gembloux Agro-Bio Tech, ULG

Centre for Interdisciplinary Research on Rural Development (CIRRD), Hanoi University of Agriculture (HUA)

Plus d'information et de publications sur : http://www.graese.org/