Indication géographique au Vietnam : Cas du thé vert Tan Cuong, Thai Nguyen

Projet finalisé

Pays : Viêt Nam [voir la carte]

Commanditaire :

Durée : [ - ]

Rubrique : Coopération internationale

Dang, Thi Minh Luyen (2015). Thèse de doctorat, Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, 165 pages, 77 tableaux, 31 figures.

Résumé :

Le thé vert de Tan Cuong est apprécié pour sa qualité depuis longtemps par les consommateurs vietnamiens. Depuis peu celui-ci est certifié "Indication Géographique Protégée" par le NOIP du Vietnam.
Dans le cadre du projet PIC "Développement de l’entrepreneuriat en amont et en aval de l’activité agricole au Vietnam", financé par la Commission Universitaire pour le Développement, Belgique, l’Institut Polytechnique de Hanoï a souhaité conduire des recherches multidisciplinaires sur ce produit certifié en vue de mieux comprendre les atouts d’une IGP et d’identifier les contraintes qui pèsent sur les producteurs. Afin d’atteindre ce but, des recherches sur la filière, auprès de consommateurs et sur les caractéristiques des produits issus du thé vert Tan Cuong ont été réalisées.
La recherche sur la filière vise à comprendre la situation et les problématiques à Tan Cuong. Elle se base sur une enquête réalisée auprès de 90 foyers producteurs, des commerçants de la commune et de Hanoi, des fournisseurs de matériel…
Ensuite, une recherche a été réalisée auprès de 150 consommateurs de la capitale, Hanoï étant le marché principal du thé Tan Cuong, afin de comprendre leurs perceptions, leurs opinions et leurs recommandations envers le produit.
La dernière partie a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité du produit. Pour cela nous avons réalisé des recherches sensorielles et une recherche bibliographique sur les composants chimiques du thé Tan Cuong.
Il ressort de cette étude que le thé de Tan Cuong est un produit de qualité et de haute rentabilité économique. Les consommateurs apprécient la qualité du thé de Tan Cuong (Thai Nguyen) et ont exprimé des attentes pour un produit sain et de qualité. [ l’issue de cette étude et sur base des résultats des différentes recherches, trois recommandations principales ont été mises en évidence : la première concerne l’importance de la mise en oeuvre d’un système de contrôle de l’IGP pour le thé vert Tan Cuong, la deuxième souligne l’intérêt d’orienter la production de thé de Tan Cuong vers un label biologique et la troisième vise à renforcer les coopérations à tous les échelons de la filière.
 

< Retour aux projets de l'unité