Evaluation de l'ONG C.D.I.- Bwamanda

Projet finalisé

Pays : République démocratique du Congo [voir la carte]

Commanditaire : Union européenne

Durée : [2007 - 2007]

Rubrique : Coopération internationale

Le Centre de Développement Intégral, le C.D.I.-Bwamanda asbl est un organisme non gouvernemental qui développe à la fois des activités sociales (service de développement rural, éducation, entretien des routes, service médico-sanitaire, etc.) et des activités économiques (production de semences, achat et conditionnement de produits agricoles, traitement de produits agricoles, etc.).

Le but de cette étude est d'informer la Délégation de la CE sur les résultats économiques et sociaux que procure l'ensemble des actions du C.D.I.-Bwamanda. Pour ce faire un bilan financier et technique des activités de l'ONG a été établi.

Pour ce qui est des ressources de l'ONG, l'étude fait apparaître clairement la part que représentent les subventions diverses et celle que représentent les fonds propres provenant des activités à caractère commercial.

Pour ce qui est des dépenses, l'étude montre le volume consacré aux frais de reconstruction, de structure ou d'opération et celui affecté au financement des services sociaux.

En analyse finale, la Délégation de la CE a obtenu des informations lui permettant de déterminer la viabilité économique du modèle CDI tel qu'il se présente aujourd'hui, et de dégager du bilan le degré éventuel de dépendance du CDI vis-à-vis des subventions extérieures.

 

< Retour aux projets de l'unité