Programme CUI 2008-2013

Projet en cours

Pays : Viêt Nam [voir la carte]

Commanditaire :

Durée : [ - ]

Rubrique : Coopération internationale

Le Vietnam a connu ces dernières années de profonds bouleversements sur les plans politique et économique. Ces changements risquent de déstabiliser les systèmes de production traditionnels au profit de systèmes dont la durabilité n’est pas assurée.  C’est pourquoi la diversification des productions et des activités rurales est devenue primordiale pour lutter contre la pauvreté et accroître le bien-être des familles en zone rurale. Pour concilier développement durable et amélioration des conditions de vie des populations rurales au Vietnam et dans la proche région, les institutions agronomiques se doivent d’adapter leur enseignement afin de répondre aux nouveaux besoins de la société rurale.

Ce projet, mené par la FUSAGx et l’Université agronomique n°1 de Hanoi (UAH),  vise à améliorer la formation post-graduée et la recherche à l’UAH avec amplification des actions CUI au niveau régional (Vietnam, Laos) en vue de se rapprocher des standards internationaux de qualité des universités et s’articule autour de 3 étapes : la formation des chercheurs, l’appui à la recherche et l’appui à la réforme et à la gestion des programmes de formation.

Pour ce qui est de la formation des chercheurs, la priorité sera donnée aux doctorats. Les cours seront assurés en cotitulature par des professeurs belges et vietnamiens, avec une diminution progressive de l’intervention des professeurs belges. Afin d’optimiser l’utilisation des moyens financiers, les cours seront donnés sur une courte période. Des sessions de formation à la méthodologie de la recherche scientifique, des cours internationaux avancés ainsi qu’un soutien à la formation linguistique seront organisés.

En ce qui concerne l’appui à la recherche, le projet privilégiera l’intégration des doctorants dans les projets pour garantir une optimisation des moyens consacrés aux recherches et à la formation des doctorants par la recherche. Des séminaires interfacultaires et interinstitutionnels seront organisés pour favoriser les échanges transversaux peu pratiqués actuellement.

Enfin, un appui à la réforme et à la gestion des programmes de formation sera fourni pour aligner l’UAH sur les standards internationaux. Cette activité comportera les actions suivantes : l’organisation d’un atelier de travail à l’UAH avec des experts de la Communauté française de Belgique (CfB) pour la mise en œuvre de programmes réformés, la visite d’experts vietnamiens en CfB pour les aspects techniques de la gestion des programmes, la réforme des cursus de 5 masters en collaboration avec des collègues de la Cfb.

 

< Retour aux projets de l'unité