Renforcement des compétences dans l'analyse des politiques et des stratégies de développement des filières agro-alimentaires au Viêt-nam

Projet en cours

Pays : Viêt Nam [voir la carte]

Commanditaire : Wallonie-Bruxelles

Durée : 36 mois [2007 - 2009]

Rubrique : Coopération internationale

De par sa croissance économique rapide, le Viêt Nam voit la demande pour ses produits agro-alimentaires augmenter tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Mais il semble que l'application des normes sanitaires promulguées soit peu ou pas respectée par les différents acteurs de la filière. Ce problème risque d'entraver le développement du secteur agricole vietnamien qui se doit de répondre aux exigences des marchés domestique et mondial en matière de sécurité alimentaire.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet "Renforcement des compétences dans l'analyse des politiques et des stratégies de développement des filières agro-alimentaires au Viêt-Nam". Ce projet, mené par l'Institut de politique et de stratégie pour l'agriculture et le développement rural (IPSAED), l'Institut Agronomique du Sud Vietnam (ISA) et l'Unité d'Economie et Développement rural de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx), a pour but de favoriser le transfert de connaissances et d'expériences en matière d'élaboration de politiques, de gestion et d'organisation des filières produits animaux. Il vise à renforcer la compétence des cadres et chercheurs vietnamiens dans l'amélioration de la gestion de la qualité et de la promotion des produits agricoles en se concentrant sur deux filières-produits stratégiques : la crevetticulture au Sud Viêt-Nam et l'aviculture au Nord Viêt-Nam.

< Retour aux projets de l'unité