Vietnam_Hué

Le projet “Ouverture des Masters à la Faculté d’administration et de gestion de l’Université de Hué à l’entreprise” est un projet pilote et volontaire qui veut que l’Université s’ouvre davantage aux entreprises de la région du Centre du Vietnam. Il a pour objectif le renforcement de la formation universitaire et vise les étudiants des quatre Masters organisés à la Faculté d’administration et de gestion de l’Université de Hué. Son but est de favoriser les échanges entre les entreprises et le monde académique afin de mieux orienter la formation vers les attentes du monde professionnel, l’employabilité et l’entrepreneuriat.

L’objectif général du projet est d’apporter des améliorations significatives à la qualité de l’enseignement et de la formation en reliant les activités d’enseignement et de recherche aux entreprises et en répondant à leurs besoins. Cela contribuera à son tour au développement socio-économique de la région en fournissant des connaissances avancées aux étudiants qui disposeront de connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l’économie et de la gestion.

Outre l’objectif directement lié à la formation proposée, le projet vise aussi des objectifs transversaux résultant de l’implication d’enseignants, chercheurs et étudiants vietnamiens et belges. Ainsi, le but visé de la démarche proposée est d’augmenter la capacité d’enseignement et de recherche des institutions partenaires asiatiques dans le domaine du partenariat public-privé et de l’entrepreneuriat en général. Au départ de la structure de formation soutenue, il sera possible d’améliorer les formations du 3ème cycle de gestion à l’Université de Hé qui se rapproche des standards internationaux de qualité des universités et qui s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec les entreprises régionales.

Pour répondre à l’objectif global défini, il est prévu d’articuler les activités du projet autour de deux objectifs spécifiques complémentaires :

• la mise en place d’une Interface Université-Entreprises qui aura pour mission de favoriser le transfert de compétences et des expériences dans l’organisation d’un enseignement plus en prise avec les problèmes économiques au niveau régional et les attentes des entreprises dans différents secteurs porteurs pour la région du Centre du Vietnam.
  • la mise en œuvre d’appuis spécifiques qui concerneront le renforcement des capacités des enseignants et la formation des étudiants vietnamiens à travers différents types d’intervention : stages et mémoires, voyages d’étude, missions d’enseignement.

Partenaires :

• Faculté d’administration et de gestion (Faculty of Business Administration – FBA) –  Hue College of Economics (HCE) – Université de Hué
  • Laboratoire d’Economie et Développement rural –  Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège

Durée du projet :

2016-2018