Le projet VCA4D fait partie du programme de l’Union européenne “Inclusive and sustainable
value chains and food fortification” Burundi_Afriquequi vise à produire plus de trente études de chaînes de valeur agricoles. Dans ce cadre, une analyse de chaîne de valeur (ACV) banane au Burundi a été demandée.

Durée de l’étude :

Juin à décembre 2018

Partenaires :

• Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Laboratoire d’Economie et Développement rural
  • University of Greenwich, Natural Resources Institute (NRI)
  • Commission européenne, Direction générale de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne (DG DEVCO)

Pays :

Burundi

Objectif de l’étude :

Description et analyse de la chaîne de valeur banane afin de produire des connaissances sur la croissance, le caractère inclusif et la durabilité de la chaîne de valeur banane au Burundi.

L’analyse devra répondre aux questions suivantes :

• Quelle est la contribution de la chaîne de valeur à la croissance économique ?
  • Cette croissance économique est-elle inclusive ?
  • Cette chaîne de valeur est-elle durable d’un point de vue social ?
  • Cette chaîne de valeur est-elle durable d’un point de vue environnemental ?

L’analyse sera menée par une équipe multidisciplinaire pour couvrir à la fois l’analyse fonctionnelle et les trois dimensions du développement durable : analyse économique, analyse sociale et analyse environnementale.