Mardi 3 octobre 2017 à l’Espace L.S. Senghor

Allocution par le Professeur Éric HAUBRUGE, Premier Vice-recteur

Allocution par le représentant des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech

Leçon inaugurale par le Professeur Frédéric FRANCIS
« PHOBIES, PASSIONS, TROPISMES ET SYMBIOSES »

Allocution et ouverture officielle de l’année académique par le Professeur Albert CORHAY, Recteur

20h00   Réception

Entrée 7
Parking Espace Senghor
Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11
B-5030 Gembloux
www.gembloux.ulg.ac.be/acces

PHOBIES, PASSIONS, TROPISMES ET SYMBIOSES

Les comportements humains sont conditionnés par divers stimuli et génèrent une diversité de réponses individuelles et/ou collectives. Il en est de même chez les Hexapodes.

Aussi, lorsqu’on évoque les insectes, personne n’est indifférent. Pour certains, l’anxiété ou la peur sont de rigueur … lors de simples observations voire plus en imaginant qu’ils peuvent être consommés comme nouvelle source alimentaire. Pour d’autres, la répulsion fait place à l’attirance … ou davantage, jusqu’à la passion.

De la collection entomologique, avec tout d’abord des aspects purement esthétiques, puis des intérêts scientifiques, la curiosité peut initier toujours plus de fascinations pour ces animaux à six pattes. Comprendre leur fonctionnement, les interactions avec leur environnement et les communautés d’organismes vivants sont des objectifs développés à Gembloux Agro-Bio Tech.

A côté de ces approches fondamentales, l’utilité des insectes pour eux-mêmes ou comme ressources dans une diversité d’applications est un sujet au cœur des intérêts des bioingénieurs entomologistes. La place des insectes peut être illustrée par divers thèmes de recherche dont les résultats contribuent à la reconnaissance de leurs rôles et à transformer leur image de nuisibles à celle d’utiles parfois même jusque la symbiose.