Le service d’aide à la vie étudiante

Le service d’Aide à la Vie étudiante facilite le séjour à Gembloux et favorise la poursuite des études de tous les étudiants. Il peut être utile en diverses circonstances :

  • constituer un dossier de
  • bénéficier d’une aide financière, d’un prêt sur bourse d’études de la Communauté française de Belgique ou d’une réduction du droit d’inscription ;
  • informer et aider dans les démarches en matière de bourses d’études, de mutuelle, d’allocations familiales, de défense des droits du locataire, de demande d’aide auprès d’un CPAS, etc. ;
  • écouter et conseiller lors de problèmes personnels ou familiaux.
Réductions

> Plafonds permettant d’obtenir une réduction des droits d’inscription
> Formulaire de demande de réduction de minerval 2011-2012

Sous certaines conditions, le service d’Aide à la Vie étudiante peut accorder une réduction du droit d’inscription à la Faculté.

  • Taux boursier

    Si l’étudiant est dans les conditions pour bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Service des Allocations d’Etudes de la Communauté française, les frais d’inscription peuvent être réduits au taux boursier de 0,00 €.

  • Taux intermédiaire

    Si les revenus des parents de l’étudiant ne dépassent pas les plafonds repris dans le tableau « Plafonds des revenus à ne pas dépasser » (taux intermédiaire), l’étudiant peut bénéficier du taux intermédiaire de 374,00 €.

Le budget social de la Faculté de Gembloux prévoit également des interventions en faveur des étudiants qui éprouveraient des difficultés financières. Les demandes doivent être adressées au Service social.

Attention, les demandes de bourses d’études doivent être introduites par recommandé avant le 31 octobre au

Service d’Allocation d’Etudes de la Communauté française de Belgique
Bureau régional de Namur
Rue Van Opré, 89
B-5100 Jambes
Tél.: +32(0)81 32 84 03.

Les étudiants domiciliés dans le Brabant Wallon et qui bénéficient de l’allocation d’études de la Communauté Française, peuvent obtenir une bourse de la province du Brabant.
La demande doit être introduite avant le 31 décembre de chaque année. Les formulaires sont disponibles au Service d’Aide à la Vie étudiante et les renseignements peuvent être obtenus auprès de la

Province du Brabant Wallon
Chaussée des Nerviens, 25
B-1300 Wavre
Tél. : +32(0)10 23 60 78

Les étudiants domiciliés dans la Province de Liège et du Luxembourg peuvent obtenir un prêt d’études dans certaines conditions. Vous pouvez consulter les sites de

la Province de Liège
la Province de Luxembourg

Si, après examen du dossier, il apparaît que l’étudiant ne peut prétendre à une réduction, d’autres solutions peuvent être envisagées. Une situation financière difficile ne doit jamais être un frein à vos études.

Pour plus d’informations

Service d’Aide à la Vie étudiante
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux
Belgique
Tél. : +32(0)81 62 21 35
Fax : +32(0)81 62 21 68
E-mail : service.social.gembloux@ulg.ac.be

Le Service d’Aide à la Vie étudiante est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00 à l’exception du mercredi où il est fermé à 12h00.

Du 15 juin au 15 juillet et du 15 septembre au 15 octobre, il est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.