Sans titreLe projet FIELD (Finding Interesting Elicitor Lipids) est un projet de type Action de Recherche Concertée (ARC) qui a démarré en 2013. Il associe cinq équipes de recherches de Gembloux Agro-Bio Tech et deux partenaires français de Reims et de Bordeaux. Il vise à développer de nouveaux éliciteurs ou « vaccins » pour plantes d’origine lipidique. L’objectif est de disposer de nouvelles classes de  composés qui sont capables d’induire une réponse de défense chez la plante la préparant à mieux se protéger lorsqu’elle est attaquée par un pathogène ou un ravageur.

Une attention particulière est portée à la biosynthèse de ces composés par voie enzymatique à partir de substrats végétaux et à la compréhension des mécanismes d’action sur les membranes modèles.

Plusieurs chercheurs du projet FIELD ont vu leurs travaux primés lors de congrès internationaux (Nail Nasir, Patricio Luzuriaga-Loaiza) mais la relève est assurée !

Manon Genva (doctorante et assistante) a ainsi vu ses recherches sur les arabidopsides récompensées par le prix du meilleur poster dans la catégorie biotechnologie industrielle lors du 15 ème Bioforum qui s’est tenu à Liège en Novembre 2016.

Dans la même ligne, Estelle Deboever a obtenu le prix Redebel 2016 pour son travail de fin d’étude sur les éliciteurs à base hydroperoxydes d’acides gras et a décroché dans la foulée une bourse FRIA pour poursuivre ses travaux sur cette thématique.

Manon Genva et Estelle Deboever sont encadrées par Marie-Laure Fauconnier, Laurence Lins et Magali Deleu.

Bilan à mi-parcours du projet FIELD

Share on Facebook191Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone