Le cursus de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech intègre dès la première année des cours qui font sens pour les étudiants tels que Sciences de la terre, entomologie, botanique etc. A côté de ces enseignements se trouvent des cours de sciences fondamentales tels que chimie, mathématique et physique, inhérents à la formation d’ingénieur.

Certains de nos primants motivés par la formation de bioingénieur n’ont malheureusement pas acquis pendant leur enseignement secondaire les bases nécessaires à la bonne intégration de ces matières. Le retard pris ne leur permet pas toujours de pouvoir réussir le cours de mathématique dès la session de janvier. Dans ce cas, ils sont amenés à retravailler seuls au second quadrimestre un cours qui leur pose problème. Conscient que ces étudiants motivés par la formation se retrouvent de ce fait dans une situation inconfortable, Gembloux Agro Bio Tech en collaboration avec la Haute Ecole Charlemagne propose cette année un programme de remédiation en mathématique visant à accompagner ces étudiants dans la consolidation de leurs connaissances en mathématique.

Ce programme de remédiation en mathématique est proposé aux étudiants se trouvant à l’issue de la session de janvier en insuffisance grave en mathématique (<6/20) et qui souhaitent être accompagnés dans le travail de ce cours.

Ce que nous proposons : Une session organisée en parallèle du cours de mathématique du second quadrimestre. Le programme se compose de 6 modules basés sur les thèmes abordés dans le cours de mathématique du Q1. Pour chaque module, les séances alternent les cours de théorie et les exercices. Les étudiants sont encadrés par un enseignant détaché de la Haute Ecole Charlemagne et d’un élève moniteur qui travaillent en étroite collaboration avec Mme Charles professeur de mathématique à GxABT. Les étudiants qui suivent ces différents modules seront idéalement préparés pour représenter en juin l’examen du cours de mathématique du premier quadrimestre. La réussite d’un test associé à cette remédiation ouvre également, dans le cas d’une réorientation vers la HECh à des dispenses dans le cours de mathématique du cycle de Bachelier professionnalisant en agronomie ou de master ingénieur industriel en agronomie.

Ce programme de remédiation tout en accompagnant les étudiants dans la consolidation de leurs bases en mathématique leur permet de suivre normalement les autres cours du second quadrimestre avec leurs collègues. Il s’inscrit donc parfaitement dans la philosophie du décret paysage et répond à la demande d’organisation d’activité d’aide à la réussite dédicacées aux étudiants primants.

Cette année 30 étudiants se sont lancés dans cette aventure. Nous les suivons bien évidemment pour évaluer la pertinence de reconduire cette expérience et pourquoi pas de l’étendre à d’autres cours tels que physique ou chimie.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone