En 2014, l’ULg concluait un accord d’échange de doctorants inédit avec la Chine dans le secteur des sciences agronomiques. Cet accord entre l’Université de Liège et la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) prévoyait l’échange de 100 doctorants sur une durée de quatre ans, 80 du côté chinois et 20 du côté belge.

Trois années plus tard, ce jeudi 29 juin 2017, les 12 premiers doctorants issus de cet échange défendront leur thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).

A cette occasion, une cérémonie officielle de remise des diplômes est organisée en présence du Recteur de l’Université de Liège, le Pr Albert Corhay, du Premier Vice-recteur de l’Université de Liège, le Pr Eric Haubruge, du Ministre de l’Enseignement supérieur, M. Jean-Claude Marcourt ainsi qu’une délégation de neuf représentants de la CAAS et de représentants de l’ambassade chinoise à Bruxelles.

Cette cérémonie sera également l’occasion de renouveler un accord prévoyant l’échange de 80 doctorants supplémentaires pour les 4 années à venir, portant le nombre total à près de 200 doctorants.