Ce 3 avril 2018, Monsieur Philippe Burny, Chargé de cours en Economie et développement rural à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège, a reçu les insignes de Doctor Honoris Causa de l’Université « Ivan Tourgueniev » d’Orel, en Russie. 

Le Conseil scientifique de l’Université a octroyé ce titre prestigieux à Monsieur Burny suite aux collaborations régulières qu’il entretient avec l’Université russe depuis plus de 20 ans.

« Les contacts ont débuté en 1997 dans le cadre d’un pré-projet européen TEMPUS-TACIS en consortium avec les Universités de Reims Champagne-Ardenne et de Faro au Portugal. Un projet TEMPUS-TACIS a suivi de 1998 à 2001. L’objectif était de contribuer à la mise sur pied d’une Faculté des sciences économiques. Plusieurs professeurs, dont moi-même, issus des universités de l’Union européenne et partenaires du projet, ont effectué des missions d’enseignement à Orel. De leur côté, des professeurs et jeunes assistants russes sont venus se former à Reims, Faro et Gembloux.

Par la suite, d’importantes délégations de professeurs et étudiants russes ont effectué, presque annuellement et à plus d’une dizaine de reprises, des visites de la Faculté et d’entreprises et institutions environnantes.

En 2010, lors du 150ème anniversaire de la Faculté, trois collègues russes ont été invités à présenter l’agriculture russe lors d’une journée d’études.

En 2016, j’ai été invité à Orel dans le cadre d’une conférence internationale qui y était organisée et y ai présenté l’évolution de la politique agricole commune, notamment en matière d’environnement et de qualité.

Depuis 2017, des financements ont été obtenus dans le cadre d’Erasmus + pour les pays hors de l’Union européenne.

Plus récemment, le 18 avril dernier, une trentaine de professeurs et étudiants russes sont venus à Gembloux et la visite d’un collègue russe, spécialiste de la modélisation mathématique, est attendue fin mai et un projet de recherche, en collaboration avec une université italienne, va démarrer sur le thème de la qualité de la vie.

Et pour terminer, une convention de collaboration vient également d’être renouvelée en janvier 2018 par M. le Recteur Corhay et Mme Filipenko, Rectrice de l’Université Ivan Tourgueniev d’Orel. »

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone