Atelier (29)L’objectif du projet « Campus Vert » est de promouvoir l’agroforesterie comme une réponse aux changements climatiques, à la déforestation et à l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo. Il est financé par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) sur une durée de 24 mois, est mis en œuvre depuis le 1ier avril 2016 par Nature+ asbl, l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) et Gembloux AgroBio-Tech/Université de Liège. Dans cette optique, 10 hectares de savane dégradée situés sur le site du Campus de l’ERAIFT ont été convertis en un périmètre agroforestier modèle, présentant différents systèmes agroforestiers durables.

Plus de 2 hectares de système taungya destinés à la constitution d’une agroforêt, une zone de culture en couloirs de 1,5 hectares, un jardin de case et un jardin multiétagé, deux parcelles de bocage, deux plantation de Moringa oleifera et une zone à vocation apicole ont été installés. En outre, plusieurs parcelles de plantation seront aménagés selon des mesures qui permettront de lutter contre l’érosion. Enfin, un arboretum de 15 essences agroforestières locales et un test de provenances d’Acacia auriculiformis permettront d’identifier les espèces et les provenances les mieux adaptées au contexte pédoclimatique de Kinshasa. Une pépinière construite au début du projet a permis de fournir les plants pour les plantations. Diverses activités permettant la formation aux pratiques d’agroforesterie et leur vulgarisation sont organisées tout au long du projet. Vingt-quatre agricultrices participent activement aux activités, ainsi que deux ONG locales. Tout au long du projet, le Professeur Jean-Louis Doucet (TERRA-FAC, Gembloux Agro-Bio Tech) a apporté un appui technique et scientifique pour la réalisation des différentes activités, notamment l’installation de la pépinière et la rédaction du Plan Simple de Gestion du site.

La semaine du 20 au 24 novembre 2017, une mission de suivi-évaluation du Projet Campus Vert a eu lieu en RDC en présence d’un représentant du bailleur (AwAC) et d’un évaluateur externe du Service Public de Wallonie. Un atelier de présentation des réalisations de Campus Vert a notamment été organisé le 22 novembre à l’ERAIFT, en présence de nombreux acteurs de la société civile et des 24 agricultrices partenaires du projet. La mission a permis à la délégation de l’AwAC de mieux comprendre le contexte dans lequel se développent les projets agroforestiers en RDC. Des recommandations seront formulées pour la mise en œuvre et la pérennisation des acquis du Projet Campus Vert durant ses derniers mois d’exécution.

Plus d’informations sur le Projet Campus Vert sur le site de l’AwAC

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone