Chaque année, lors de la Cérémonie officielle de remise des diplômes, un certain nombre d’organismes récompensent des diplômés et leurs travaux de fin d’études.

 

Le 5 décembre dernier, 16 prix ont été remis.

 

  • Le Prix AIGx-FABI

L’AIGx est l’Association Royale des Ingénieurs et Bioingénieurs issus de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (). Cette année, la FABI, ou la Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs ()  , s’associe à l’AIGx pour remettre le Prix AIGx. Celui-ci est remis par M. Nicolas Gengler à Mlle Clotilde Hoyos pour un TFE intitulé « La réponse antitumorale des macrophages dirigée contre les cellules de mésothéliome pleural ».

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix Walagri

Walagri (), est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais, etc. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléoprotagineux en Wallonie. Le prix est remis par M. Olivier Roiseux à Mlle Mathilde Eck pour son travail portant sur la « Caractérisation taxonomiques des communautés bactériennes présentes dans l’eau de systèmes aquaponiques diversifiés ». L’étude a permis d’explorer de nouveaux systèmes de culture mixte (« production végétale et animale ») adaptés aux changements démographiques et culturels mondiaux.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix BENEO

BENEO () est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal. Le Prix est remis par M. Guilhem Jamin à Mlle Pauline Detry pour son travail intitulé « Etude biochimique des fractions lipidiques de graines de la famille des Apiacées obtenues par différentes méthodes d’extraction ». Dans le cadre de ce travail, c’est la fraction lipidique qui a été caractérisée, révélant une composition particulière et des propriétés très intéressantes.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix PURATOS

Puratos () est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. Le Prix est remis par M. Ludovic Preat à M. Johan Triquet pour son travail intitulé « Optimisation d’un module de production hydroponique pour la culture de micro-végétaux dans l’optique d’une commercialisation auprès d’établissements gastronomiques ». Ce travail s’inscrit dans le domaine de l’agriculture urbaine et le développement de systèmes de production innovants adaptés aux villes. Johan Triquet a démontré à la fois des aptitudes excellentes pour la recherche scientifique et pour l’analyse économique. Ses qualités lui ont permis d’être engagé par Green SURF () où il finalise l’industrialisation et l’étagère hydroponique avant sa mise en marché.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix REDEBEL Regulatory Affairs 

Redebel Regulatory Affairs () est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach. Le Prix est remis par M. Hervé Legros à M. Quentin Legrand  pour son travail intitulé « Formulation d’un bio-herbicide à partir d’un extrait végétal et études des modes d’action sur les membranes végétales modèles ». Ce travail avait pour but de formuler un extrait de plante ayant des propriétés herbicides et d’appréhender ses modes d’action.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix de l’ABAJP

L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes (). Le Prix est remis par M. Laurent Richaud à M. Thibault Verdon (absent lors de la cérémonie) pour son travail intitulé « Quel accueil pour les réfugiés sur le territoire parisien. Cadre théorique et définition d’un nouvel espace public au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-Sur-Seine ». Ce travail ne se distinguait pas uniquement par sa présentation graphique et son esprit d’analyse, mais également par la pertinence de son sujet et ses approches originales en termes de conception et d’analyse.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

 

  • Le Prix « Nature + »

Nature + () est une ONG belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’en gestion de la faune et qu’en appui à la formation et à la recherche. Le Prix est remis par M. Nicolas Dubart à M. Davy Fonteyn pour son travail intitulé « Impacts comparés de trois régimes fonciers sur la biodiversité et la biomasse forestière au sud-est du Cameroun ». Il a été récompensé pour la qualité de son travail sur le terrain, où il a installé des pièges photographiques pour l’étude de la faune et des parcelles de végétation, pour la pugnacité dans l’identification des espèces animales sur les photos issues des pièges, pour la pertinence des analyses de biodiversité et pour l’excellence du travail de rédaction.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix Bois d’Enghien

Pierre Bois d’Enghien a constitué un fond hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Hormis la thématique, le Prix est attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx. Le Prix est remis par M. Pierre Bois d’Enghien à Mlle Morgane Scalbert (absente lors de la cérémonie) pour son travail intitulé « Contribution au développement d’un système d’information géographique pour l’aide à la gestion d’aires protégées : cas de la réserve de Majete au Malawi ».

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix EXOTT

Exott () est une société de négoce de bois provenant d’Afrique, d’Europe et de Birmanie. Elle est particulièrement soucieuse de la gestion durable des forêts et veille à la légalité de ses approvisionnements. Le Prix est remis par M. Tarik Hodzic à Mlle Florence Allaer pour son travail intitulé « Différenciation d’espèces cryptiques dans le genre Afzelia ». Florence Allaer a mis en évidence l’existence d’une nouvelle espèce et a préconisé un ensemble de mesures afin de garantir une gestion durable de ses populations.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix de la Banque CBC

CBC () est une société active dans les domaines de la banque et des assurances. Elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le Prix est remis par Mme Dora Dumortier à Mlle Florence Denolf pour son travail intitulé « Etude des chaînes de valeur de légumes frais en Région Wallonne ». CBC a voulu récompenser un travail de fin d’études alliant l’aspect économique et l’approche du secteur agricole. Dans son travail, Florence Denolf est parvenue à reconstituer les chaînes de valeur de plusieurs légumes frais ciblés. L’analyse de différents maillons entre l’approvisionnement et la consommation de ces légumes lui a permis d’estimer la création de valeur et sa répartition.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix Artechno

Artechno () est une société Spin-off issue des recherches menées au sein du Centre Wallon de Biologie Industrielle (CWBI) ; elle est active dans la production et le fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes. le Prix est remis par M. Philippe Thonart à M. Nicolas Wauters pour son travail intitulé « Study of the valorization of pretreated hemp inflorescence or shive for the production of fungal enzyme by solid-state fermentation ». Ce travail s’inscrit dans une logique de valorisation intégrée du chanvre et des co-produits générés lors de l’extraction de métabolites secondaires.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix NSF EUROCONSULTANTS

NSF EUROCONSULTANTS () est un groupe international leader en conseil hygiène et en sécurité des aliments dans l’agro-alimentaire, l’entreprise est un réel partenaire en amélioration des organisations. Le Prix est remis par M. Pol Frère à M. Robert Hugo pour son travail intitulé « Etude du maltage artisanal de l’orge brassicole pour son développement en circuit court en Wallonie ». Le défi relevé par ce travail a été de donner des pistes pour lancer une filière orge brassicole en Wallonie et produire des bières issues de matières premières locales en démontrant la faisabilité technique et la viabilité économique du maltage artisanal.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix de la SRFB (Société Royale Forestière Belge) 

La Société Royale Forestière de Belgique () est une asbl visant la promotion et la protection de la forêt ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le savoir-faire, la confiance, la convivialité et la durabilité. Le Prix est remis par M. Pierre-Olivier Bonhomme à M. Clément Dawagne pour son travail intitulé « Aménagement d’une forêt privée ». Au cours de son TFE, Clément Dawagne a construit sur mesure un plan de gestion multifonctionnel certifié pour une forêt privée, en étroite interaction avec le propriétaire et en utilisant les outils modernes de l’aménagement forestier.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix SOCFINCO

Le groupe SOCFIN () est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations. Le Prix est remis par M. Pierre Bois d’Enghien à M. Léo Huylenbroeck pour son travail intitulé « Estimation du volume de bois des forêts riveraines afin d’en appuyer la gestion : Approche régionale par télédétection ». Durant son TFE, Léo Huylenbroeck a réalisé le tour de force consistant à mettre en oeuvre des outils d’un haut niveau technologique et méthodologique tout en ayant un ancrage terrain fort.

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

  • Le Prix spécial Pierre Lardinois

Pierre Lardinois est décédé en juillet 1981 alors qu’il terminait sa 4e année d’étude au sein de notre institution. C’était un être intelligent, réservé et apprécié de tous ses camarades pour ses grandes qualités humaines. Ses parents ont souhaité honorer sa mémoire en créant une fondation qui porterait le nom de leur fils. Cette fondation attribue chaque année des bourses d’études et un prix spécial qui vise à récompenser la qualité scientifique d’un travail de fin d’étude d’un étudiant de Master Bioingénieur dont les résultats sont susceptibles d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations les plus défavorisée des pays en développement.

Cette année le jury a décidé d’attribuer le prix à deux étudiantes ex-aequo :

 

Audrey Sougnez, pour son travail qui porte sur la mise au point de techniques de production d’Artemisia annua adaptées aux conditions de la région du Thiès au Sénégal. Elle a tout particulièrement étudié l’effet de la densité de plantation, du rythme de taille et de la fertilisation. Elle a d’ailleurs déjà reçu un prix remis par les Ingénieurs Sans Frontières (en savoir plus).

MICHEL HOUET LIEGE BELGIUM FOR ULG - UNIVERSITY OF LIEGE

Marine Torfs, (absente lors de la cérémonie) son travail portant sur l’Impact d’un supplément de fourrage frais ligneux sur une alimentation basée sur des résidus de cultures pour des chèvres laitières au Bénin durant la saison sèche. Il s’agit d’une problématique prioritaire pour l’amélioration durable des performances des exploitations agricoles locales. Les résultats qu’elle a obtenus constituent une base solide pour construire des systèmes fourragers plus autonomes basés sur une exploitation de la biodiversité locale.

 

Voir toutes les photos : 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone