Gembloux Agro-Bio Tech

Les formations de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech et  d’ingénieur civil à l’Université de Liège ont obtenu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et le label européen EUR ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes) pour une période de six ans. Gembloux Agro-Bio Tech est la seule faculté de sciences agronomiques et d’ingénierie biologique belge dont la qualité de l’ensemble des formations de bioingénieur est reconnue pour une telle période.

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France), organisme indépendant chargé d’habiliter les formations d’ingénieur et de développer la qualité de ces formations en France et à l’étranger, vient d’accréditer les formations de bioingénieur et d’ingénieur civil de l’Université de Liège, dispensées au sein de ses Facultés Gembloux Agro-Bio Tech et des Sciences appliquées. Outre l’accréditation de la CTI, ces formations se voient également attribuer le label EUR-ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes), qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.

L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech et à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg de rejoindre les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs et de polytechnique françaises et suisses, telles que l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines Paris Tech, AgroParisTech, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc. Avec le label européen EUR-ACE, qui occupe une place prépondérante dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, etc.), l’ULg entre de plain pied dans l’espace européen des formations d’ingénieur et de bioingénieur.

Gembloux Agro-Bio Tech : la seule faculté belge de bioingénieur dont tous les masters sont accrédités pour 6 ans

Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé à Gembloux Agro-Bio Tech, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national et international.

Gembloux Agro-Bio tech est la seule faculté belge de sciences agronomiques et d’ingénierie biologique dont la qualité de l’ensemble des formations de bioingénieur est reconnue pour 6 ans, la période maximale possible.

Déjà certifiée ISO9001 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (association française, suisse et belge de grandes écoles d’ingénieurs et de management), la qualité de l’enseignement et de la recherche à Gembloux Agro-Bio Tech obtient une nouvelle reconnaissance internationale, qui récompense une démarche « qualité » exigeante menée par la Faculté depuis 2007 par le Doyen, le Pr Philippe Lepoivre.

Plus de visibilité internationale, plus d’opportunités de collaborations

La CTI propose également des recommandations dont la mise en œuvre, déjà en cours, fera l’objet de nouvelles communications et visites d’experts.

Grâce à ces accréditations, les prochains diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech et de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg seront autorisés à porter en France le titre « d’ingénieur diplômé ».

Elles permettent aussi d’envisager de nouvelles collaborations avec les grandes écoles d’ingénieurs européennes, et françaises en particulier. Par exemple, avec les régions de Picardie et Champagne-Ardenne pour Gembloux Agro-Bio Tech. Pour la Faculté des Sciences appliquées, elles vont favoriser des partenariats supplémentaires, notamment dans l’Hexagone, sur le modèle, par exemple, de la co-diplomation réussie en ingénieur Architecte réalisée avec l’Ecole des Mines d’Alès.

Photo : © Michel Houet - Université de Liège
Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone