Ce mercredi 22 février 2017 se tiendra la 50ème édition du Livre Blanc Céréales à Gembloux Agro-Bio Tech. Collectif initié par des chercheurs du CRA-W et de la Faculté, le Livre Blanc vise à la vulgarisation directe et rapide des résultats de la recherche sur les céréales à destination des agriculteurs. A ces équipes se sont joints depuis 2013, l’UCL, les services agricoles provinciaux ainsi que le réseau REQUASUD et ses laboratoires membres.

C’est une véritable institution gembloutoise. Le Livre Blanc est une initiative née de la volonté de scientifiques de partager directement et le plus rapidement possible avec les agriculteurs le fruit de leurs travaux expérimentaux. L’objectif est d’aider tous les agriculteurs à produire mieux tout en intégrant le plus efficacement les avancées de la recherche dans leurs pratiques culturales.

Depuis toujours, l’objectif a été et reste de donner des recommandations, basées sur des résultats expérimentaux obtenus dans des conditions proches de la pratique, pour raisonner convenablement les interventions à effectuer dans les cultures. Ces conseils très concrets permettent d’assurer en fonction des conditions propres à chacune des parcelles une production de céréales en quantité et en qualité tout en utilisant parcimonieusement les différents intrants nécessaires et respectant au mieux l’environnement.

Cette journée est également l’opportunité d’échanger des informations et partager des expériences avec les experts et les équipes pluridisciplinaires, actives dans les différentes régions du pays.

En cette période cruciale où les agriculteurs vont devoir adapter leurs pratiques culturales aux nouvelles contraintes réglementaires (protection intégrée des cultures) ainsi qu’à la réduction du montant et la réorientation des aides de la Politique agricole commune, les exposés de la conférence et le texte du Livre blanc visent pleinement à offrir aux céréaliers une aide concrète pour ses prises de décision en matière de conduite de ses cultures.

Programme :

9h00 – 11h30 : présentation des résultats du réseau d’expérimentation sur céréales en Région Wallonne. Cette présentation est identique à celle de 13h30.

Partie 1 :

• Introduction
  • Aperçu climatologique pour les années culturales 2015-2017
  • Reliquats et fertilisation azotée
  • Perspective I – Impact des résidus de cultures sur la fertilité des sols et la production agricole
  • Perspective II  – Le travail superficiel du sol permet-il de réduire les émissions de N2O vers l’atmosphère?
  • Perspective III –  Portrait et durabilité de différentes voies de valorisation des ressources céréalières wallonnes (Projet Alt-4-Cer)
  • Perspective IV – Le projet BELCAM
  • Présentation du nouveau site internet du Livre Blanc Céréales

Partie 2 :

• Lutte contre les mauvaises herbes
  • Lutte intégrée contre les maladies
  • Lutte intégrée contre les ravageurs
  • Conclusion

13h30 – 16h00 : présentation des résultats du réseau d’expérimentation sur céréales en Région Wallonne. Cette présentation est identique à celle de 09h00.

Voir programme ci-dessus.

16h30 : Séance académique

• Le Livre Blanc Céréales : 50 ans de partenariat entre agriculteurs et chercheurs
  • Allocution par :
    • le Professeur Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège
    • Monsieur René Poismans, Directeur Général du CRA-W
    • Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

17h30 : Réception

Inscription à la séance académique

Share on Facebook15Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn9Pin on Pinterest0Email this to someone