Dans le cadre des journées du Patrimoine, la Cour d’Honneur de notre Faculté accueille le vendredi 11 et le samedi 12 septembre 2015, un spectacle son et lumière de type vidéo-mapping.

2015-09-03-patrimoineLe spectacle mettra en lumière l’histoire du célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez (1731) et les nombreux bâtiments qu’il a construits au fil de sa vie. Oublié de nos jours, il introduit dans nos régions le néoclassicisme dont il devient le fer de lance avec des constructions comme le château de Seneffe, le palais du gouverneur Charles de Lorraine à Bruxelles ou l’abbaye de Gembloux.

Bien entendu, une attention toute particulière sera portée à l’abbaye de Gembloux, puisqu’elle constituera la toile de fond de ce spectacle historico- fantastique. Son architecture sera soulignée par le biais d’effets 3D saisissants. Tour à tour, nous l’apercevrons dessinée au crayon, à l’instar des premières ébauches de l’architecte, puis elle se construira, sous nos yeux, brique par brique, pierre par pierre.

2015-09-03-patrimoine-Gembloux Agro-Bio TechEnfin, elle évoluera et se transformera au gré du récit de l’architecte.

Plus largement, c’est toute l’histoire de la Wallonie qui sera abordée dans ce spectacle. Le public fera un saut de 300 ans dans le passé pour y découvrir une Wallonie en plein essor socio-économique.

Entre 1713 et 1830, c’est d’un monde à un autre que nous voyagerons grâce à ce spectacle multimédia en 3D !

Le site des Journées du Patrimoine 2015

Share on Facebook50Tweet about this on Twitter6Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone