Tout au long de cette semaine de promotion internationale Wallonie-Bruxelles, Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) présente différents initiatives novatrices dans le domaine de l’alimentation du futur.

L’impression 3D en chocolat : la technologie au service du terroir

La démonstration de l’impression 3D alimentaire a suscité énormément d’intérêt au sein du pavillon belge.

Smart Gastronomy Lab à Milan 2015 © Quanah Zimmerman

Démonstration de l’imprimante 3D par Gaëtan Richard, Scientific manager du Smart Gastronomy Lab.

Depuis le lancement du Smart Gastronomy Lab en janvier 2015, le laboratoire a rapidement pu s’imposer comme un des leaders internationaux de l’impression 3D alimentaire.

Smart Gastronomy Lab © Quanah Zimmerman Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège

Actuellement, les développements concernent plus spécifiquement l’impression tridimensionnelle en chocolat, une technique novatrice qui permet de créer des objets d’une précision et d’une finesse autrement inatteignables.

Le Smart Gastronomy Lab développe ainsi des partenariats prestigieux, que ce soit avec le chocolatier Galler, la PME Nectar & Co ou encore la cheffe étoilée belge Arabelle Meirlaen afin de réaliser des desserts, véritables oeuvres d’art imprimés en chocolat.

Le Smart Gastronomy Lab voit également dans l’impression 3D alimentaire l’opportunité de valoriser de nouveaux ingrédients peu appétissants mais aux propriétés nutritionnelles très intéressantes, tels que les insectes et les algues. Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec la société belge Belspir, dans le but d’incorporer de la spiruline, un aliment santé, dans du chocolat, grâce à une personnalisation en fonction des besoins nutritionnels.

Une start-up vient d’être mise sur pied au sein du Smart Gastronomy Lab et pourrait permettre de commercialiser cette imprimante 3D alimentaire dans un futur relativement proche.

A lire dans la presse :

« Vous reprendrez bien une salade 3D ? » par François-Xavier Lefèvre dans l’Echo.

« Milan 2015: l’ULg tente de répondre de façon durable aux besoins en alimentation » dans l’Avenir.
« L’ULg présente son imprimante culinaire 3D à Milan » dans Le Soir.
« Les Liégeois s’affichent à Milan » dans Le Soir.
« Imprimer… du chocolat ! » à voir sur le site de Canal Z.



En savoir plus :

Dr Dorothée Goffin, Directrice du Smart Gastronomy Lab explique ce qu’est l’impression 3D alimentaire et l’importance du développement de cette nouvelle technologie.



L’impression 3D alimentaire est un des différents domaines auquel s’intéresse le Smart Gastronomy Lab. Inauguré en janvier 2015, ce living lab est un lieu d’usage, de co-création et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique.

Ce laboratoire est le fruit d’un partenariat inédit entre Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), Generation W (Noyau culinaire wallon, asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la gastronomie), le KIKK (asbl de promotion des cultures numériques et créatives — art, science et technologie), le BEP (Bureau économique de la Province de Namur).

Photos : Quanah Zimmerman – Université de Liège.

Share on Facebook117Tweet about this on Twitter18Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest10Email this to someone