Vue sur la péninsule d'Ampasindava et sur le campement de recherche (1)

 

Dans le cadre de sa thèse de doctorat au sein de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), la doctorante Leslie Wilmet a été interviewée par Mongabay dans le cadre de ses travaux de recherches sur la conservation d’espèces menacées.  

 

Ces quatre dernières années, la doctorante Leslie Wilmet (Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, TERRA, gestion des ressources forestières) a focalisé ses recherches sur l’écologie et l’impact de la fragmentation forestière sur une espèce de lémuriens jusqu’alors jamais étudiée : Lepilemur mittermeieri. Cette dernière est endémique de la péninsule d’Ampasindava, un écosystème unique au Nord-ouest de Madagascar.

Depuis 2014, environ 150.000 ha de la péninsule d’Ampasindava ont été reconnus comme « Nouvelle Aire Protégée » (NAP), permettant d’assurer la protection de la faune et la flore. Mais aujourd’hui, cet héritage naturel unique est gravement menacé par un projet minier d’extraction de terres rares. Ces dernières correspondent à 17 éléments essentiellement utilisés dans la manufacture de produits de hautes technologies (panneaux solaires, batteries, etc.).

 

2-Lepilemur mittermeieri

Face à une telle menace, locaux et scientifiques s’inquiètent de l’avenir de cette région. L’article d’Edward Carver pour Mongabay () explique la situation actuelle, les risques et les conséquences d’une telle exploitation minière. Parmi les scientifiques interviewés, Leslie Wilmet y souligne qu’un tel projet engendrerait une importante disparition du couvert forestier, diminuant ainsi dramatiquement l’aire de distribution de Lepilemur mittermeieri, espèce déjà classée comme « en danger » selon les listes rouges de l’IUCN. Ses recherches dans la région lui ont permis de mettre en avant l’importance de la conservation de cette zone unique et montrent l’intérêt pratique de ce type de thèses pour la protection de la nature.

 

 

Pour en savoir plus : 

 

Partenariat :

Share on Facebook21Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone