Depuis plus de dix ans, le Gabon s’est doté de lois forestières riches en promesses quant à la gestion sociale des massifs forestiers par les populations locales, à travers le concept de « forêt communautaire ».

C’est dans ce cadre que s’est inscrit le projet UE DACEFI, projet mis en œuvre de 2010 à 2014 à travers un partenariat entre le Ministère en charge des Forêts, le WWF, l’association sans but lucratif belge Nature+ et le Laboratoire de foresterie tropicale et subtropicale de Gembloux Agro-Bio Tech.

L’objectif spécifique était de développer la foresterie sociale et communautaire sur les plans technique, institutionnel et organisationnel en périphérie des aires protégées. Les équipes du projet ont développé des techniques, concepts et méthodes innovantes et adaptées au contextes socio-économiques locaux.

La mise en place d’un cadre réglementaire a permis la création des premières forêts communautaires du Gabon, tandis que le renforcement de capacités au niveau des communautés a permis une autonomisation et une responsabilisation nécessaire à la mise en œuvre des premiers plans simples de gestion. Un pas décisif de plus dans la gestion décentralisée et participative des ressources naturelles.

Photo © Jean-Louis Doucet

La création des premières forêts communautaires en Afrique centrale

Le Pr Cédéric Vermeulen était l’invité de Canal Zoom ce jeudi 18 décembre : « Il s’agit d’une portion de forêt qui est donnée en gestion à une communauté locale. Ca paraît être un concept tout simple mais c’est extrêmement ambitieux. Si on regarde en Belgique, on ne confie pas la gestion d’une forêt ou d’une portion de forêt à une village ou a une communauté. Il s’agit bien de parier sur le fait qu’une assemblée villageoise est capable de gérer une forêt en lieu et place d’une administration forestière ou d’une grande multinationale. »
[hr] Revoir l’émission de Canal Zoom

Synthèse des réalisations majeures du projet

Capture d’écran 2015-02-25 à 11.06.50Cette dernière lettre d’information du projet présente le bilan de ses réalisations et les avancées importantes du Gabon en termes de foresterie communautaire.
A télécharger au format PDF sur ORBI

« Marier recherche et développement a permis d’atteindre des résultats réellement novateurs et originaux. Grâce à la pluralité et à la mixité de nos équipes, les échanges ont été très enrichissants, au plus grand bénéfice du législateur et des communautés rurales. »
Pr Jean-Louis Doucet, Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.
[hr]

Les premières forêts communautaires du Gabon

Le film du projet DACEFI

Ce film témoigne de l’expérience du projet DACEFI, financé par l’Union européenne et mise en oeuvre par le WWF-Gabon, l’ASBL Nature+ et Gembloux Agro-Bio Tech . Pionnier au Gabon, ce projet pilote a permis la création des premières forêts communautaires.

Un film du projet DACEFI-2, réalisé par Olivier Guérin.

Share on Facebook3Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone