Thomas Berchem, Raphaëlle Charlier, Thibaut Istasse, Diego Mico Latorre, Hélène Pécheux et Marie Vandermies, étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech, viennent de participer à la finale du concours Ecotrophélia ce 20 avril.

« Ecotrophelia est un concours organisé pour les étudiants de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’agro-alimentaire. L’idée est de concevoir un produit innovant et écologique à fort potentiel commercial.

Ecotrophelia3Après avoir entendu parler de ce concours l’an dernier, nous avons créé un groupe de 6 étudiants et avons réfléchi à un produit. Encadrés par le Pr Marianne Sindic et aidés par des professeurs de l’ULg et d’HEC via des ateliers et séances de brainstorming, nous avons opté pour un concept sur la thématique des légumes anciens.

C’est pendant nos labos en sciences de formulation des aliments que nous avons développé nos produits. Après plusieurs mois de réflexions et d’essais, une barquette contenant quatre préparations a vu le jour : une soupe de panais et de carottes, un pickles de betteraves rouges, radis noirs et oignons, un flan de céleri rave à la moutarde et une purée de betternut à la réglisse. Le « Veggi Box » est un plat complet « entrée, plat et dessert » à base de légumes de saison, bios et locaux (nous avons également réfléchi à une barquette « été »).

Finalement, nous terminons troisième du concours. Ce fut une belle expérience qui nous a permis de faire de belles découvertes et surtout des rencontres très intéressantes pour l’avenir. » explique Raphaëlle Charlier, étudiante en deuxième master en chimie.

Share on Facebook92Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone