gembloux_campus-1000x400

En partenariat avec l’Université de Liège (), la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et l’Association des Ingénieurs de Gembloux (), l’Association Générale des Étudiants de Gembloux () concrétise le projet ambitieux de relocaliser la production de la Bière de l’Abbaye de Gembloux et vous invite à faire partie de l’aventure.

Le projet

Ensemble, ils vont créer une start-up assurant ainsi la production de la bière dans les murs de l’ancienne abbaye, plus précisément, dans les anciens locaux des laboratoires de Bio-Industries et de… fermentation.

MicroCube_201507SC04-588x332px

Les étudiants ont fait le choix d’investir dans un outil de production de pointe tout à fait neuf, afin de pouvoir assurer un produit de qualité et en quantité. Dans cette optique, la brasserie ressemblerait à une salle de brassage de 10 HL et 6 fermenteurs de 20 HL, de quoi assurer une capacité annuelle de 1500 HL.

barrels long

Outre la Bière de l’Abbaye de Gembloux, d’autres bières aux multiples influences brassicoles y seront également produites, l’ambition étant de développer en parallèle un véritable chai afin de pouvoir utiliser les bois des barriques dans le processus de fabrication.

En tant que bioingénieurs (et futurs), la notion de durabilité est primordiale et sera au centre de toutes leurs actions. C’est pourquoi deux concepts essentiels sont mis en avant : d’une part, celle du circuit court, par les levures qui proviendront directement des laboratoires de fermentation et les céréales de la ferme expérimentale de la Faculté. Et d’autre part, le principe d’économie circulaire par la valorisation des drêches de brasserie.

Par ailleurs, avec ces bières, ils feront la part belle à la gastronomie grâce aux multiples initiatives lancées ces dernières années par et via la Faculté.

Dans leurs rangs, Hugo Robert, jeune bioingénieur passionné jouissant déjà d’une belle expérience dans le monde brassicole. Il sera secondé par Antoine Malingret, opérateur de production engagé dès le démarrage de la brasserie et qui portera le projet et la gestion de la structure.

antoine_gbx

À quoi va servir la collecte ?

L’AG fait appel à vous afin d’amplifier son importance au sein de cette nouvelle entreprise. La collecte de fonds actuelle sera proportionnelle aux parts que les étudiants auront au sein de la brasserie.

Les fonds collectés serviront notamment à investir dans une laveuse/remplisseuse de fûts afin de pouvoir travailler avec des fûts en inox et donc éviter ainsi les alternatives en plastique qui génèrent beaucoup de déchets.

L’Association Générale des Étudiants de Gembloux est active depuis maintenant 92 ans et a déjà montré sa stabilité, ses compétences organisationnelles et ses responsabilités au sein de l’initiative gembloutoise. Avec cette nouvelle brasserie, l’AG souhaite acquérir un statut autre que celui de « client », aussi privilégié soit-il.

Grâce à vos contributions, les étudiants intégreront pleinement ce projet entrepreneurial estudiantin sans précédant à Gembloux (et ailleurs) !

2010-06-21-Nourrir-durablement-la-planète-©-Quanah-Zimmerman-016-1

Début 2018, l’AIGx vous proposera d’investir dans la brasserie

Pour celles et ceux qui désireraient investir des montants plus importants, il est important de savoir que l’AIGx, l’Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech, est à l’œuvre actuellement pour monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l’entreprise.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn158Pin on Pinterest0Email this to someone