Au cours de cette année académique 2017-2018, cinq étudiants forestiers de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège du Master 1 « Gestion des forêts et des espaces naturels » ont représenté la Belgique auprès de l’IFSA (International Forestry Students’ Association).

L’IFSA est une ASBL internationale ayant pour vocation de rassembler les étudiants forestiers de par le monde. L’un des principaux objectifs de cette association est d’apprendre à connaître les différents modes de sylviculture et de gestion de la biodiversité sur la planète. Par ailleurs, l’association permet aux étudiants de se construire un réseau professionnel fourni et  international.

La faculté de Gembloux Agro-Bio Tech est membre officiel de cette ASBL depuis maintenant 5 ans et elle est, à l’heure actuelle, le seul comité belge inscrit. Un deuxième comité belge en région flamande sera certainement créé au cours de l’année académique prochaine via l’Université de Gand.

A Gembloux, Cindy LAMAMY, Guillaume MORREN, Ophélie GROENWEGHE, Thomas DE MEEUS et Sarah WERTZ ont continué à développer ce réseau d’étudiants via l’organisation deux évènements: une conférence et un week-end et via la participation de deux membres du comité au SERM (Southern European Regional Meeting).

Plus d’une centaine d’étudiants ont participé à la conférence « Bio-ingénieur forestier, quel sera ton métier ? » organisée en novembre 2017. A cette occasion, d’anciens étudiants gembloutois ont parlé de leur expérience professionnelle et des opportunités offertes par le diplôme de bio-ingénieur forestier.

Le « week-end de compétition inter facultés forestières », organisé en avril 2018 dans la région des Hautes Fagnes, a rassemblé 52 étudiants de 7 nationalités. Ce week-end a permis aux étudiants de tester et de partager leurs connaissances forestières en participant à une série d’épreuves : reconnaissance d’insectes, de plantes, de planches de bois, l’utilisation d’outils dendrométriques…

SERMEnfin, Ophélie et Sarah ont eu la possibilité de représenter la Belgique à Lisbonne au Portugal pendant une semaine, à l’occasion de la réunion annuelle des pays membres de l’Europe du sud (SERM). Durant cette semaine, elles ont visité une des plus belles villes d’Europe tout en rencontrant des étudiants de différents pays, mais ont surtout eu l’opportunité de découvrir le milieu forestier portugais (particularités, pratiques, problèmes et solutions).

Dans les prochaines années, il tient à cœur au comité de continuer sur sa lancée en promouvant l’échange de connaissances entre étudiants d’Europe et du monde ainsi que d’offrir des possibilités de stages et de TFE à l’étranger aux étudiants gembloutois. Si tu es intéressé(e) à prendre part aux activités et/ou à t’engager dans cette aventure forestière, n’hésite pas à contacter le comité actuel via ifsagembloux@outlook.com. A bientôt !

Sarah Wertz

Etudiante en Master 1 GFEN, Gembloux Agro-Bio Tech

En savoir plus sur ces activités ? Nhésitez pas à consulter les rapports des activités :

IFSA Belgium – Week-end April 2018

IFSA Belgium – Gembloux @ SERM

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone