Une plateforme de recherche pour développer l’agriculture de demain

L’agriculture moderne est confrontée à une série de défis qui sont dus, en partie, à la forte intensification de la production de ces dernières décennies. L’intensification a conduit à des améliorations substantielles de la sécurité alimentaire via une production d’aliments plus importante et plus stable et, dans de nombreux pays, l’agriculture a aussi fortement contribué à la croissance économique. L’agriculture recouvre à présent plus ou moins 40% de la surface terrestre mondiale dont les terres agricoles couvrent plus de 50% du territoire dans de nombreux bassins européens.

Cependant les effets négatifs de l’intensification agricole sur l’écosystème de ce vaste territoire peuvent avoir de grands coûts sociétaux qui sont de plus en plus ressentis sur le bien-être des hommes. L’humanité fait face à un énorme défi : garantir une production adéquate d’alimentation sans ébranler les milieux écologiques dont elle dépend.

En réponse à ces défis, Gembloux Agro-Bio Tech  a lancé la plateforme de recherche : AgricultureIsLife. Cette plateforme promeut des projets considérant les agroécosystèmes comme des entités et stimule le développement d’outils, de techniques et de connaissances permettant d’améliorer la performance globale des agroécosystèmes en termes de services écosystémiques.