Le projet OptiBiomasse se focalise sur l’optimisation de la production de biomasse orientée vers des molécules d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique ou parapharmaceutique en agissant sur les facteurs biotiques et abiotiques de la culture.

L’objectif poursuivi est la mise au point de méthodes de culture à grande échelle et optimales pour la production des molécules à haute valeur ajoutée en agissant sur le matériel génétique et les méthodes culturales. Les plantes modèles pour la mise au point d’une usine à plantes (Plant Factory) en conditions contrôlées durant la phase de recherche seront le chanvre (Cannabis sativa L.). En particulier, les variétés utilisées comme modèle initial sont les cultivars industriels autorisés en Belgique. La molécule d’intérêt vers laquelle le projet visera à orienter la biosynthèse est le cannabidiol (CBD).

Le projet vise à:

  •  développer l’usage de divers systèmes de culture classiques et/ou innovants (substrats de culture, solution nutritive, dispositifs d’irrigation, éclairage) et itinéraires culturaux au sein d’une usine à plantes dans l’objectif de déterminer la combinaison de modalités la plus adaptée à la culture spécifique.
  • déterminer des conditions environnementales optimales. L’infrastructure mise en place aura recours à des unités de production dans lesquelles les paramètres environnementaux d’influence sur la physiologie végétale seront contrôlés. L’analyse fine de l’influence des paramètres de culture sur la synthèse du CBD sera effectuée par l’analyse du transcriptome de la plante. Les effets sur le développement physiologique des plantes seront mesurés au moyen de technologies de phénotypage massif et modélisés au moyen d’approches innovantes de croissance virtuelle tridimensionnelle en vue d’extraire les règles de développement.
  • produire des plantes à haute teneur en molécules d’intérêt en vue d’alimenter les processus d’extraction et préparer la production à grande échelle.

Personne de contact: Françoise Bafort

chanvre 2 gembloux

Culture de chanvre à Gembloux

chanvre chambre

Culture indoor de chanvre