BacUp

Le Centre de Recherche en Agriculture Urbaine a développé puis mis en place plus de 150 bacs potagers innovants sur les toits et au pied de divers bâtiments à Bruxelles, à Gembloux et à Mons. En plus de vérifier par l’expérimentation les possibilités de pratiquer l’agriculture urbaine hors-sol avec des écoles, des logements, des entreprises ou des administrations, l’objectif du projet est de mettre au point un bac potager adapté à une large gamme de végétaux en répondant aux contraintes urbaines. Le système BacUp est maintenant commercialisé par la spin-off Green SURF.

BacUpProject


 

Etagères hydroponies :

« L’hydroponie est l’art et la manière de faire pousser des plantes sans terre » (Cervantes, J., 2012). C’est une technique de culture hors-sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un support inerte (minéral ou végétal) pour se passer des apports d’un sol. L’apport des éléments nutritifs nécessaires à la plante se fait directement via l’eau appelée solution nutritive. Cette technique permet de cultiver des légumes feuilles telles que les laitues et les plantes aromatiques ainsi que des légumes fruits tels que des poivrons, des piments, des fraises. Elle est utilisée depuis de nombreuses années en milieu professionnel mais pas chez les particuliers.

Ainsi, le centre a développé, par exemple, une étagère permettant de cultiver chez soi et en toutes saisons des légumes (laitues, cresson, pourpier,…), des fruits (fraises), des microgreens et des plantes aromatiques (basilic, persil,…). Cette étagère est maintenant sera bientôt commercialisé par la spin-off Green SURF.

étagère

Le dispositif de base est composé de deux plateaux coulissants s’ajustant en fonction de la culture, d’un germoir (étagère supérieure), de lampes LED, d’un réservoir muni d’une pompe et d’une colonne technique pour assurer la circulation d’eau et l’arrivée de l’électricité. Il permet par exemple de produire 2 laitues et 1 plante de basilic par semaine et dans le même temps et en continu une diversité 3 à 5 plantes aromatiques (persil, ciboulette, romarin,…)

étagères 2


 

La PAFF BOX – Plant And Fish Farming

La PAFFBox, Plant And Fish Farming Box, est un système aquaponique mis au point par le laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine. Il consiste en un containeur coiffé d’une serre. Dans ce système l’eau circule en boucle fermée depuis le container qui abrite les poissons et les filtres jusqu’à la serre hydroponique dédiée à la culture en eau profonde (DWC ou RAFT) de divers légumes et herbes aromatiques tels que laitues, basilics,… Ce dispositif expérimental unique, nous permet, depuis plus de 3 ans, d’étudier les performances de productions végétales et animales en aquaponie. La qualité de l’eau, les éléments nutritifs libérés par les poissons et leur flux sont mesurés et suivis sur le long terme.

Reportage vidéo : ICI

Paffbox