Groof Email Banner

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation internationale de premier plan pour lutter contre le réchauffement climatique, menaçant tout notre écosystème. L’agriculture urbaine a évidemment un rôle à jouer… levons les yeux et envisageons sérieusement tout le potentiel de nos toitures !

GROOF, pour «  Greenhouse to Reduce CO on RooFs  » est un projet porté par de nombreux pays européens avec le soutien du programme INTERREG Vb (NWE). C’est une approche novatrice intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 issus des secteurs de la construction et de l’agriculture en combinant le partage de l’énergie et la production locale d’aliments. L’idée principale est d’utiliser les serres sur les toits comme un outil pour :

  1. Récupérer la chaleur produite et non consommée par le bâtiment de manière active par les systèmes de ventilation et de chauffage mais également, de manière passive, au travers de la production de végétaux alimentaires. En effet, en moyenne 30% de la chaleur a tendance à se perdre à travers les toits.
  2. Récupérer les émissions de CO2 produites à la fois par l’activité humaine et par les activités du bâtiment, pour « nourrir » les végétaux.
  3. Réduire les émissions de CO2 générées par les transports en produisant des plantes localement.

Le projet GROOF permettra concrètement de faciliter l’émergence sur le marché du concept des serres sur les toits. De fait, il proposera aux acteurs du secteur de l’agriculture et de la construction un ensemble de bonnes pratiques favorables au développement de modèles d’affaire sociaux rentables et fonctionnels.

Le projet s’appliquera à :

  1. Identifier et réduire les barrières d’accès au marché (règles d’urbanisme, règlementations techniques, assurances, etc.)
  2. Apporter un soutien aux premiers utilisateurs dans l’implémentation de leurs projets
  3. Expérimenter et démontrer l’efficacité des technologies qui seront développées pour un nombre représentatif de modèles d’affaire. Les résultats obtenus par chaque activité seront par ailleurs, partagés auprès des communautés cibles (ex : autorités publiques régionales et nationales, PME et grandes entreprises, etc.)

Dès lors, le projet GROOF soutiendra 4 projets pilotes dont l’objectif sera de prouver l’efficacité et la durabilité des modèles proposés en fonction des différentes typologies de bâtiments et de serres pour ensuite, les déployer sur le marché européen. Un des projets pilotes se situe ici, à Gembloux, intégrant le projet NéoFac.

 

Personnes de contact: Pierre Raulier et Nicolas Ancion

 

Let’s Groof et suivez-nous sur :

LinkedIn-logo  1024px-Facebook_Home_logo_old.svg  twitter  youtube

 

Informations sur le projet

Durée : 09/2017 – 09/2021

Montant global : 4.883.210,21 Euros

Zone du projet : Interreg North-West Europe

Site officiel : www.groof.eu

 

Partenaires du projet

partenaires groof

 

Partenaires financiers

partenaires financiers