La chaîne de télévision locale Canal Zoom a réalisé un reportage sur l’agriculture urbaine et ses applications, notamment sous la forme de jardins thérapeutiques.

Jérôme Goedseels, architecte du paysage diplômé de Gembloux Agro-Bio Tech, a participé à la mise en place du jardin thérapeutique de la maison de repos Sainte-Joséphine de Theux. Ce jardin conçu en concertation avec les résidents et le personnel de la maison de repos est aujourd’hui une véritable petite ferme entretenue par les résidents qui leur permet de sortir, s’activer et s’impliquer dans le bon fonctionnement de la ferme et le bien-être des animaux. Selon de nombreuses études, le contact direct avec la nature peut augmenter le bien-être physique et mentale des personnes ainsi que favoriser la cohésion sociale  ce qui est de première importance dans une maison de repos.

A Gembloux Agro-Bio Tech, l’agriculture urbaine est mise en avant depuis 6 ans déjà, explique le Professeur Haïssam Jijakli. Ainsi, les espaces thérapeutiques peuvent être associés avec des plantes maraîchères afin de tirer un maximum de bénéfices de l’espace utilisé.

D’autres innovations en matière d’agriculture urbaine ont lieu dans le bâtiment Terra de Gembloux Agro-Bio Tech en collaboration avec les professeurs Jijakli et Mahy afin d’accueillir sur son toit un ensemble de serres productrices et d’infrastructures vertes favorisant le retour de la biodiversité en ville.

Gembloux Agro-Bio Tech accompagne également des villes comme Bruxelles ou Andenne dans leur volonté de transition vers un verdissement des zones urbaines. Ainsi, l’objectif à atteindre pour Bruxelles est une autonomie de 30% en fruits et légumes pour 2035.

 

 

Le lien vers le reportage complet est disponible ci-dessous :

http://www.canalzoom.com/graines-de-savoirs-3-les-jardins-therapeutiques-et-lagriculture-urbaine/