Augmentation de la population mondiale, amenuisement des ressources naturelles, inégalité de répartition, gaspillage, obésité : le système agro alimentaire tel que nous le connaissons répond-il encore aux besoins de la population ? Si l’on ajoute la multiplication et l’essor des villes qui intensifient les problèmes de résilience et de dépendances aux zones rurales pour l’approvisionnement alors une remise en question de notre modèle s’impose.

C’est dans ce contexte que ce développe le concept d’agriculture urbaine. Une agriculture pratiquée dans les villes, par les habitants dans le but de survenir à leurs propres besoins mais également afin se reconnecter à la nature et de recréer du lien social dans des environnements de plus en plus impersonnels et anonymes.

Mais l’agriculture urbaine est-elle une utopie réservée aux rêveurs et altermondialistes ou bien une solution concrète dans un monde en évolution ? D’où vient-elle ? Comment peut-on la mettre en place et quelles en sont les limites ?

Dans une enquête réalisée auprès de professionnels du milieu, Daily Science répond à ces interrogations.

Le lien vers l’article complet de Daily Science est disponible ci-dessous :

http://dailyscience.be/2017/10/23/cultiver-la-ville-une-dynamique-globale/