2 mai 2016

Serious game

Le Pr Sarah Garré propose aux étudiants de MA1 STE un « serious game » ou “jeu sérieux” pour introduire les concepts du cours d’ “Irrigation”.

Read More

Mise en place d’un laboratoire international dédié aux biomolécules actives

Ce lundi 25 avril, les autorités académiques de l’Université de Liège et de l’Université de Lille1 ont signé la convention de création d’un laboratoire international associé.

Read More

Don de sang à Gembloux Agro-Bio Tech

En collaboration avec la Croix-Rouge, un camion entièrement équipé pour la collecte de sang prendra ses quartiers sur le parking de l'’Ancienne Ferme ce vendredi 18 septembre.

Read More

Agroécologie

D’Arlon à Paris, en passant par Bruxelles et Gembloux : un nouveau master dès la rentrée 2016-2017.

Read More

Du labo au marché, 25 ans de recherche sur les micro-organismes

De la recherche à la production industrielle, le professeur Philippe Jacques, de Gembloux Agro-Bio Tech, s'intéresse depuis 25 ans aux micro-organismes. Un travail de longue haleine qui porte aujourd'hui ses fruits.

Read More

Inauguration du Cooking Lab

Dans le cadre de la semaine de la créativité, le Smart Gastronomy Lab inaugure son nouveau Cooking Lab à Gembloux Agro-Bio Tech. A cette occasion, une multitude d'activités sont organisées pour petits et grands !

Read More

Colloque BiodiverSanté

Le vendredi 27 mai, en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech, le Grand Hôpital de Charleroi organise son premier colloque "BiodiverSanté".

Read More

« Les drones : de nouveaux outils pour mieux gérer notre environnement ? »

Conférence présentée le samedi 23 avril par le Pr Philippe Lejeune de Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre d'Exp'Osons.

Read More

Mise à l’honneur des Docteurs avec thèse

Le 19 mars dernier, 25 Docteurs avec thèse de Gembloux Agro-Bio Tech ont été mis à l'honneur à l'Université de Liège.

Read More

21 mar 2016

Des socio-écosystèmes en mutations

A l'occasion de la Journée Internationale des Forêts ce 21 mars 2016, l'avenir des forêts tropicales est toujours en question.

Read More

Le plastique biobasé, une fausse bonne idée ?

Les entreprises ne s’y sont pas encore mises, mais, techniquement, rien ne les empêcherait de fabriquer du plastique à partir de betteraves ou de froment. Génial pour l’environnement ?

Read More

Sites terrestres ICOS-WB : les tours à flux

Le cœur des observatoires terrestres ICOS-WB est constitué par une « tour à flux ».

Read More

Réfléchir l’agriculture autrement

Comment peut-on repenser l'agriculture afin de protéger notre environnement ? Chercheur en pédologie et biogéochimie à Gembloux Agro-Bio Tech, Jean-Thomas Cornelis cultive l'espoir de voir de nouvelles pratiques se développer.

Read More

Les territoires périurbains

L'urbanisation de la planète se poursuit à un rythme galopant, particulièrement dans les pays moins développés. D'ici à 2050, trois milliards d'individus supplémentaires devraient se regrouper dans les villes et leurs périphéries.

Read More

Clé d’identification d’insectes

Certains insectes sont particulièrement identifiables dès le premier coup d'oeil. Pour d'autres, l'utilisation d'une clé d'identification s'avère nécessaire.

Read More

Comprendre nos sols, c’est mieux comprendre notre environnement

Peut-on malmener impunément nos sols ? A l'heure de l'agriculture intensive, Jean-Thomas Cornelis, de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, met en garde sur les conséquences que cela pourrait avoir sur l'atmosphère, l'hydrosphère et la biosphère.

Read More

19 fév 2016

Ludovic Andres obtient un award à l’International Symposium on Biodiversity, Agriculture, Environment and Forestry en Inde

Ses recherches portent sur l’évaluation socioéconomique des méthodes de conservation des sols et de l’eau dans la région de Maradi au Niger.

Read More

Merci les gorilles !

En déposant des graines ingérées sur son site de nidification, le gorille contribue à la régénération forestière.

Read More

Elle donne de la valeur à nos déchets

Transformer la biomasse pour lui donner de la valeur, c'est la base des projets menés à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech par Aurore Richel. Chaque consommateur pourra-t-il bientôt devenir acteur de la bioéconomie ?

Read More

Pourquoi ne pas utiliser le colza comme carburant ?

Le colza étant largement cultivé en Wallonie, pourrait-on l'utiliser pour faire rouler la voiture de demain ? Pour le professeur Aurore Richel, de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, l'utilisation du colza à cette fin pourrait être source d'autres déséquilibres.

Read More