18 juin 2018

Pluies, coulées de boues, inondations… Quel temps !

Cette fin de printemps a été mouvementée sur le plan de la météo avec des orages parfois violents. Les médias ont relayé de très nombreuses coulées de boues, certaines affectant des infrastructures particulièrement fragiles. A Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège, la lutte contre l’érosion des sols est un sujet d’attention majeure du groupe « Echanges Eau Sol Plante » et plus particulièrement du Prof. Degré.

Read More

Lancement du nouveau programme Erasmus + KA2

Du 11 au 22 juin 2018, l'Université suédoise des sciences agricoles (SLU) accueille le premier programme intensif d'un nouveau programme Erasmus + KA2 sur l'agriculture (agriculture de précision) et les nouvelles technologies.

Read More

Délégation de l’Université Abomey-Calavi au Bénin à Gembloux

Le lundi 4 juin, Gembloux Agro-Bio Tech a accueilli une délégation de l'Université Abomey-Calavi au Bénin dans le cadre de l’appui institutionnel fourni par les universités francophones à l’UAC.

Read More

Visite d’une délégation de la CAAS

Ce 28 et 29 mai 2018, en présence de la vice-présidente, une délégation de la CAAS était en visite à Gembloux pour enclencher la seconde partie des doctorats conjoints ULiège/CAAS. Les membres de la délégation ont sélectionné 20 nouveaux doctorants et ont assisté à la défense de thèse de 2 doctorants.

Read More

TERRA : nouveau centre de recherche international à Gembloux tourné vers l’agriculture du futur

L’Université de Liège vient d'inaugurer le TERRA, un nouveau centre de recherche unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent.

Read More

HERA Awards 2018

Deux étudiants de l'ULiège se sont brillamment illustrés lors de cette édition : Robin Nijskens (HEC Liège) et Pierre Lacroix (Gembloux Agro-Bio Tech)

Read More

Semaine STE

Chaque année, les professeurs du master STE de Gembloux Agro-Bio Tech - Liège organisent pour les master 1 une semaine de visites à travers la Wallonie, la Flandre et le nord de la France.

Read More

Baudouin Michel devient membre de la « Task Force for Rural Africa »

Ce 25 avril 2018, la Commission européenne a nommé Monsieur Baudouin Michel expert de la "Task Force for Rural Africa". Cette "Task Force" conseillera la Commission au plus haut niveau en matière de politique d'aide au développement dans le domaine de l'agriculture et du développement rural.

Read More

Brouette du personnel aux 6 heures

Ce mercredi 26 avril, dans une ambiance conviviale, personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier se sont rassemblés sous la tente du personnel. Toute l'équipe s'est également prêtée au jeu en fabriquant et décorant leur propre brouette "Honoluliège".

Read More

IPBES : Le plus grand état des lieux scientifique jamais réalisé de notre planète et de sa biodiversité

Depuis plus de trois ans, 550 scientifiques, venant de plus de 100 pays et de domaines aussi variés que les sciences sociales et les sciences naturelles, effectuent un travail de synthèse sur l’état de notre environnement.

Read More

Philippe Burny reçoit les insignes de Doctor Honoris Causa de l’Université Ivan Tourgueniev d’Orel, en Russie

Ce 3 avril 2018, Monsieur Philippe Burny, Chargé de cours en Economie et développement rural à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège, a reçu les insignes de Doctor Honoris Causa de l’Université « Ivan Tourgueniev » d’Orel, en Russie.

Read More

La première station ICOS de Wallonie est certifiée

La première station ICOS certifiée en Wallonie, gérée par Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège, a été inaugurée ce jeudi 29 mars en présence du Ministre Jean-Luc Crucke ayant en charge le climat et des Autorités académiques de Gembloux Agro-Bio Tech / Université de Liège.

Read More

27 mar 2018

Jumelage du Gingko Biloba du parc de la Faculté

A l'initiative de Wood Wide Web, le Gingko Biloba du Parc de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège a été jumelé avec le Ginkgo Biloba présent dans le Bois de la Cambre.

Read More

La viticulture étudiée à Gembloux

Deux domaines viticoles wallons travaillent actuellement en collaboration avec le Laboratoire de Phytopathologie Intégrée et Urbaine de Gembloux Agro-BioTech –ULiège afin de mieux connaitre les maladies de la vigne en Wallonie.

Read More

Lancement du projet GAIN

Le projet « GAIN » a pour objectif de proposer un panel de solutions innovantes en matière de gestion de la fumure azotée et de lutte contre les adventices afin d’améliorer l’efficience d’utilisation des engrais et de réduire l’utilisation des herbicides ainsi que le désherbage mécanique dans la culture de céréales.

Read More

Visite du Ministre vietnamien de l’Agriculture à Gembloux Agro-Bio Tech

Ce vendredi 23 mars 2018, une délégation vietnamienne emmenée par le Ministre Vietnamien de l’Agriculture NGUYEN XUAN CUONG et en présence de représentants de la VNUA (Vietnam National University of Agriculture) et du Ministre Ducarme s’est rendue à Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège.

Read More

Comprendre la PAC pour maintenir le cap

Ce mercredi 7 mars, Fiona Thewissen, professeur d'anglais à Gembloux Agro-Bio Tech, a organisé un débat avec Mr Arturo Iñiguez. Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions et de débattre des manières de concilier production, sécurité alimentaires et enjeux climatiques.

Read More

27 fév 2018

Manon Genva et Jules Petit récompensés

Lors de la deuxième édition des Journées des Jeunes Chercheurs Condorcet (J2C2 2018) organisées par la Structure Fédérative de Recherche Condorcet qui s'est déroulée à Amiens en janvier dernier, Manon Genva et Jules Petit, deux chercheurs gembloutois, ont remporté un prix.

Read More

Gembloux Agro-Bio Tech contribue à la mise en place d’une filière de production d’huiles essentielles au Sénégal

Grâce à un financement « Wallonie-Bruxelles international », Gembloux Agro Bio Tech - ULiège contribue, en collaboration avec l’ITA de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au développement d’une filière de production d’huiles essentielles au Sénégal.

Read More

Dix ans de support à la conservation des métallophytes en RDC

Le programme de conservation de la flore cupro-cobalticole du sud de la RDC développé entre l’unité Biodiversité et Paysage et la société Tenke Fungurume Mining comptabilise dix ans d’étroite collaboration. Entre recherche, conservation, formation et innovation, l’équipe BP a relevé les défis avec ses partenaires.

Read More